L’Iran prêt à intervenir en Syrie ??

L’équipe du site

Une source iranienne militaire a mis en garde que l’Iran interviendra si Israël intervient dans la guerre en Syrie.

«  Téhéran ne laissera pas la Syrie seule. Elle combattra auprès du peuple syrien, pour faire face à tous ceux qui voudraient porter atteinte à l’unité de son territoire et sa souveraineté », a déclaré cette source, sous couvert de l’anonymat, pour le site syrien Arabi-press.

Et d’ajouter : «  les sioniste sont en train de tracer le chemin de leur fin. Ils utilisent leurs agents pour exploiter des revendications avérées du peuple syrien comme cheval de Troie à travers lequel ils introduisent les terroristes, les takfiris, les armes et les mercenaires dans le but de détruire la Syrie ».

Avant de conclure : «  lorsqu’ils ont échoué, et lorsque les alliances arrogantes ont échoué dans leurs tentatives de frapper l’unité du peuple syrien,…, les sionistes rancuniers ont intervenus immédiatement ».

Interrogé sur la possibilité d’une intervention iranienne, la source a répondu : «  le guide suprême de la révolution islamique en Iran Sayed Ali Khamenei qui est le chef suprême des armées a ordonné de mettre toutes les capacités de la république islamique au service du peuple syrien, au cas où la Syrie fait l’objet d’une offensive israélienne, ces ordres seront mis en exécution ».

Ces déclarations rejoignent celles du ministre iranien de la défense le général Ahmad Vahidi selon lequel le raid mené par l’aviation israélienne contre la banlieue de Damas  » ne fera que précipiter la fin annoncée du régime sioniste ».
S’exprimant pour la télévision iranienne arabophone AlAlam, il a fustigé «  l’aventurisme effréné du régime sioniste et ses démarches inhumaines dans la région qui ne feront qu’attiser les sentiments anti sionistes et raccourcir la vie d’un régime condamné d’avance ».
Et d’ajouter : « le raid israélien n’aurait pas pu avoir lieu sans le feu vert des Américains et de leurs alliés. Cette offensive prouve à quel point le régime sioniste se sent désemparé, dérouté face aux évolutions qui se succèdent dans la région et ses réactions ne font que mettre davantage en péril l’ensemble de la région ».

Un autre haut responsable militaire iranien a également affiché une position similaire dans un entretien avec la chaine AlAlam. Le chef d’Etat-major des forces armées iraniennes le général Massoud Al-Jazaïri a mis en garde que son pays ripostera à l’agression israélienne contre la Syrie.

Ces réactions interviennent après celle exprimées par le commandant de l’armée de terre iranienne, le général Ahmad-Reza Pourdastan, cité dimanche par l’agence officielle Irna, et reprises par l’AFP
Il avait fait savoir que son pays est prêt à « entraîner » l’armée syrienne en cas de besoin, mais sans envoyer ses soldats. «  Nous sommes aux côtés de la Syrie et s’il y a besoin, nous sommes prêts à lui fournir l’entraînement nécessaire, mais nous ne participAhmad-Reza Pourdastanerons pas activement à ses opérations », a-t-il dit, en soulignant que l’armée syrienne avec « l’expérience qu’elle a dans sa confrontation avec le régime sioniste peut se défendre et n’a pas besoin d’aide étrangère ».

Alors que Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a « condamné l’attaque du régime sioniste et demandé aux pays de la région de réagir avec sagesse à ces agressions ».
M. Mehmanparast a accusé Israël de chercher à « créer l’instabilité et l’insécurité dans la région (…) en provoquant des conflits à caractère ethnique et religieux ».

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=110539&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :